AD 2017 - Huit nouveaux maîtres
AD 2017 - le nouveau nom de l'association «Ramoneur Suisse»
AD 2017 - Remise des diplômes
AD 2017 - Comité d'organisation
AD 2017 - Apéro et coisière le vendredi soir
AD 2017 - Apéro
AD 2017 - Fondue Vigneronne à bord du bateau
AD 2017 - Sortie à bord du train touristique
AD 2017 - le cloître gothique de la cathédrale
AD 2017 - une vue impressionnante sur le lac de Neuchâtel
AD 2017 - Apéritif à la salle Cort'Agora
AD 2017
AD 2017 Repas de gala à Cortaillod avec show laser
AD 2017 - Logo de l'association
AD 2017 - le comité d'organisation de l'AD 2018 à Bâle Campagne
AD 2016 – Huit nouveaux maîtres
AD 2016 - Peter Lanz est élu membre d’honneur de l’ASMR
AD 2016 - Apéro après l'Assemblée
AD 2016 – Bomme fréquentation de l’exposition
AD 2016 - Vendredi soir à l'Ecole d'ingénieurs
AD 2016 - Repas de gala au NH Hôtel
AD 2016 – Highlights artistiques
AD 2016 - Comité d'organisation

Assemblée des délégués

A chaque fois, les délégués sont reçus par une autre association cantonale. Outre les affaires statutaires, la cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux maîtres ramoneurs et maîtres ramoneuses constitue un temps fort de l’assemblée. L’exposition, avec une variété de stands de fournisseurs, permet de se tenir au courant des nouveautés et de bénéficier de conditions spéciales. L’Assemblée des délégués offre le cadre idéal pour échanger et nouer des relations entre les maîtres ramoneurs et ramoneuses, les associations et les invités.

La région Bâloise accueillera les délégués en 2018

La 101ème Assemblée des délégués de Ramoneur Suisse se tiendra du 8 au 10 juin 2018 dans la région Bâle. Nous vous invitons à réserver d’ores et déjà cette date et à visiter le site internet de l'AD 2018!

100e Assemblée des délégués 2017 à Neuchâtel

A l’occasion de son 125e anniversaire, l’Association neuchâteloise des maîtres ramoneurs a accueilli les maîtres ramoneurs et les invités de toute la Suisse du 2 au 4 juin 2017 pour fêter la 100e Assemblée des délégués de l’association faîtière suisse. Outre les affaires statutaires, l’assemblée dut élire un membre à la commission de gestion. Werner Röthlisberger a été élu par de chaleureux applaudissements comme successeur de Guido Röthlisberger. L’adoption à l’unanimité de la modification des statuts et du nom de l’association entreront dans l’histoire comme un événement sans précédent. Après confirmation officielle par le registre du commerce, l’association se présentera sous l’appellation Kaminfeger Schweiz – Ramoneur Suisse - Spazzacamino Svizzero.

Un vote consultatif sur le second projet important « Avenir du ramoneur » a reçu l’appui et la confiance assurée de la base. Il en va en principe de trois changements fondamentaux que l’association devra promouvoir au cours des prochaines années : L’élargissement de la gamme de prestations du ramoneur, l’adaptation de l’organisation de l’entreprise de ramonage, notamment la promotion de partenariats ainsi que la professionnalisation de l’identité visuelle du ramoneur. Les trois groupes de travail « Formation », « Coopérations » et « Identité visuelle » seront chargés de commencer la mise en œuvre du présent concept.

Huit nouveaux maîtres ramoneurs ont eu le bonheur de recevoir leur diplôme accompagné des éloges du président de la commission AQ. Durant le déroulement de l’assemblée, les personnes accompagnantes ont effectué une visite guidée de la ville historique de Neuchâtel en train touristique et ont pu jouir de la vue sublime depuis la colline du château. Par temps splendide, les invités ont été emmenés par bateau le vendredi soir pour prendre un apéritif sur le lac. De retour au port, une fondue Bacchus a été servie et les invités ont admiré le coucher du soleil dans une atmosphère détendue. Le diner de gala à la salle Cort‘Agora le samedi a été truffé de highlights et d’un laserschow de SBK-Laser impressionnants. Un grand et cordial merci au comité d’organisation pour les idées originales et l’excellente organisation de la manifestation.

Un rapport plus étendu paraîtra dans la prochaine édition 4-17 de «Ramoneur Suisse» à la fin août.

Impressions en images de l’AD 2017 à Neuchâtel
Procès-verbal de l'AD 2017

Assemblée des délégués 2016 à Fribourg

La 99e Assemblée des délégués de l’ASMR s’est tenue du 3 au 5 juin 2016. Venus de toute la Suisse, les maîtres et les invités ont été accueillis par l’Association des maîtres ramoneurs du canton de Fribourg dans leur capitale riche de culture et d’histoire, connue aussi sous le nom de ville des Zaehringen et qui se veut d’être un pont entre la Suisse alémanique et romande.

Vous trouverez un rapport plus étendu, avec photos dans le Magazine «Ramoneur Suisse», edition 4-16, dès pp. 8

Impressions en images de l’AD 2016 à Fribourg
Procès-verbal de l'AD 2016

Assemblée des délégués 2015 à Brunnen

Au cœur de Brunnen, magnifique bourgade entourée du Lac des Quatre-Cantons et d’un grandiose panorama alpin, la section Schwyz/Uri a fait un accueil chaleureux aux délégués, invités, représentants des autorités, à la presse et à dix-neuf diplômés, dont une femme. Le vendredi après-midi, le départ a sonné pour la 98e AD et l’ouverture de l’exposition.

Vous trouverez un rapport plus étendu, avec photos dans le Magazine «Ramoneur Suisse», edition 4-15, dès pp.16.

Impressions en images de l’AD 2015 Brunnen
Procès-verbal de l’AD 2015