Financement de la formation professionnelle

A partir du 1er janvier 2018, les candidats qui suivent des cours préparatoires à un examen professionnel fédéral (Certificat de capacité) ou à un examen professionnel fédéral supérieur (diplôme) obtiennent un soutien financier direct de la Confédération. Les frais de cours seront donc 50% moins cher .

Ces personnes recevront alors un remboursement de 50 % des frais de cours pris en considération. La limite supérieure est fixée à CHF 9500 pour les examens professionnels et à CHF 10 500 pour les examens professionnels supérieurs. Les participants aux cours préparatoires peuvent demander une subvention fédérale après l’examen fédéral, indépendamment de la réussite ou de l’échec à l’examen.

Les personnes qui veulent bénéficier de cette restitution doivent présenter des factures de cours établies à leur nom personnel. Le cas échéant, établissez une convention avec votre employeur, si ce dernier prend en charge vos frais de cours. Pour chaque cours, nous établissons une confirmation spéciale, attestant que vous avez participé, réussi et payé le cours. C’est donc tout à votre avantage de régler à temps les frais de cours. Un envoi ultérieur de la confirmation ne se fera pas automatiquement.

Celui qui passe un examen fédéral en 2018 ne peut faire valoir rétroactivement que des cours accomplis en 2017.

Les formations avec brevet fédéral

La formation de diplôme

Infos