Le ramoneur moderne

Si autrefois le nettoyage de la cheminée, de la cuisinière, du poêle de faïence et des conduits de fumée était au premier plan, le domaine d’activités actuel de la ramoneuse et du ramoneur comprend un éventail de tâches bien plus étendue.

Dans les maisons d’habitation, le nettoyage périodique et la maintenance des installations de combustion et d’évacuation (chauffage central, cheminée, poêles suédois, etc.) fait toujours partie des tâches primaires du ramoneur. L’industrie et l’artisanat doivent aussi faire appel aux prestations de services du ramoneur. Et les bâtiments scolaires, les hôpitaux, les foyers, les salles polyvalentes, etc. sont de grands consommateurs de chaleur et d’eau chaude fournies par de grandes installations de chauffage, par ex. des chauffages modernes à plaquettes de bois. Finalement, les ramoneurs offrent un service conseil en matière de technique de combustion pour les nouvelles constructions et officient, dans certains cantons, comme organe de contrôle pour l’observation des prescriptions de protection incendie. Dans ce contexte nouveau, le ramoneur ne joue plus simplement son « rôle traditionnel », il assume la compétence du fonctionnement fiable, efficace et écologique des installations de combustion.

Les ramoneurs nettoient à intervalles réguliers les chauffages au bois, au gaz et au mazout ainsi que leurs cheminées dans les bâtiments privés, industriels et publics. Ils connaissent les chauffages habituels anciens et les systèmes de chauffage modernes ainsi que la maintenance dont ils ont besoin.

Avec le contrôle et le nettoyage régulier des installations de combustion (appareils de chauffage, tuyaux de raccordement, conduits d’évacuation et cheminée) par le ramoneur, vous obtenez avec un minimum d’entretien…

*… un fonctionnement optimal en toute sécurité *… une utilisation rationnelle de l’énergie (taux de rendement plus élevé, économie d’énergie, réduction des coûts de chauffage) *… moins de dysfonctionnement *… une longévité accrue de l’installation (maintien de la valeur) *… une contribution active à la protection de l’environnement

Voilà comment votre installation de combustion fonctionnera de manière sûre, propre, économique et écologique.

Outre leur rôle traditionnel d’agent d’entretien de votre système de chauffage, les ramoneuses et ramoneurs sont les conseillers en énergie par excellence - du fait de leur orientation pratique et avisée en matière de chauffage! Votre ramoneur vous conseille et vous assiste personnellement, s’agissant du choix judicieux d’un chauffage, du stock de combustible, du remplacement et de l’optimisation d’une installation ou des questions de protection incendie. N’hésitez pas à lui poser vos questions – il sera à vos côtés pour vous conseiller de façon neutre et sans option de vente ou d’intérêt personnel. Les images suivantes série de photos vous font le portrait du ramoneur moderne avec toutes ses facettes. Appelez-nous si vous avez des questions ou contactez notre association. Nous vous donnerons volontiers l'adresse de votre conseiller ramoneur ou conseillère ramoneuse personnel le plus proche de vous.