image/svg+xml image/svg+xml id="contact" /> image/svg+xml image/svg+xml
Münze
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En utilisant ce site web,
vous consentez à ce que nous utilisions des cookies et des technologies similaires. Aller à la politique de confidentialité.

Nouvelles compétences opérationnelles professionnelles pour ramoneur/euse CFC

Dans le cadre de la révision de l'enseignement de base, les compétences qu'un/e ramoneur/euse CFC acquiert pendant l'apprentissage de 3 ans ont été révisées. Vous pouvez voir le résultat ici ou ci-dessous.

Les compétences proposées sont le fruit de nombreux ateliers avec des collègues professionnels, des enseignants spécialisés, des instructeurs, les cantons et le SEFRI (Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation). Quelques explications sont données ensuite:

Outre les travaux classiques de ramonage de cheminée tels que la vérification et le nettoyage des systèmes de chauffage (domaine a), nous nous concentrons désormais sur l'entretien et la réparation des systèmes de chauffage (domaine b). L'objectif principal est de permettre aux apprentis/ies de détecter les défauts qui se produisent pendant les travaux de nettoyage et de pouvoir les corriger de manière autonome.
Conseiller les clients (domaine c) est un point important dans le monde d'aujourd'hui. Les questions que se posent aujourd'hui les clients en matière de transformation des systèmes énergétiques et de rénovation du chauffage devront demain répondre à d'autres besoins des clients. Les employés qui sont capables de bien conseiller les clients contribuent de manière significative au succès de l'entreprise.
Nous savons déjà comment effectuer des tâches internes (domaine d) dans nos cours de formation. Ces points seront également inclus dans le nouveau programme de formation.

Les domaines e et f sont nouveaux. Il s'agit de modules optionnels qui peuvent être choisis en fonction de la gamme d'offres de l'entreprise. Au plus tard au milieu de l'apprentissage, l'apprenti doit décider d'une formation plus approfondie. La mise en œuvre a lieu au cours de la 3e année d'apprentissage en entreprise, à l'école professionnelle et aux cours interentreprises (CIE). Nous espérons pouvoir commencer avec le «nouveau» ramoneur/se CFC à l'automne 2022.

Votre opinion compte: Vous avez des suggestions ou des questions?

Nous vous demandons de passer en revue les compétences d'action individuelles et attendons vos commentaires jusqu'à la fin de 2020. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

nach Oben