Recommandations de nettoyage

La nouvelle feuille technique « Recommandations de contrôle et de nettoyage » correspond à l’état actuel de la technique et a fait l’objet d’une vérification croisée avec divers fabricants notables et les associations partenaires. Il s’agit d’une recommandation, qui devrait surtout servir d’information et de guide aux propriétaires immobiliers dans les cantons où le service de ramonage a été libéralisé. Les prescriptions cantonales ont la priorité.

Fréquence du nettoyage

En règle générale, le fabricant recommande la périodicité du nettoyage. Le ramoneur se charge de ce nettoyage jusqu’à une première évaluation de la situation. Pour les petites installations, les intervalles selon le tableau découlent des valeurs d’expérience actuelles. Ces intervalles de nettoyage peuvent varier dans la pratique, car ils sont influencés par des facteurs tels que prestation, durée, heures d’exploitation et maintenance, entretien de l’installation. Le ramoneur, sur la base de sa solide formation, fixe individuellement avec le propriétaire ou l’utilisateur de l’appareil de chauffage une périodicité de contrôle et de nettoyage.

La feuille technique soutient en première ligne la compétence du ramoneur, indépendamment de la législation cantonale et servit d’orientation pour nos clientes et clients.

Principes: Tous les travaux de nettoyage et de contrôle doivent être exécutés selon les données du fabricant.

Feuille technique à télécharger: Recommandations de contrôle et de nettoyage