image/svg+xml image/svg+xml id="contact" /> image/svg+xml image/svg+xml
Münze
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En utilisant ce site web,
vous consentez à ce que nous utilisions des cookies et des technologies similaires. Aller à la politique de confidentialité.

Ramoneuse et Ramoneur CFC

  • Durée de l’apprentissage: 3 ans
  • Journée scolaire: 1 journée d’école hebdomadaire
  • Prérequis: scolarité obligatoire accomplie
  • Formation avec spécialisation: possible à partir de 2021
  • Maturité professionnelle: Il est possible de fréquenter une école professionnelle supérieure pendant la formation.

La profession pour la protection contre l'incendie, l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement

Avec les systèmes de chauffage modernes, le métier de ramoneur est devenu beaucoup plus technique. Alors que le nettoyage de la cheminée, du poêle, du poêle en faïence et du tuyau de poêle était autrefois le principal centre d'attention, le champ d'activité d'un ramoneur couvre aujourd'hui un spectre beaucoup plus large.
Dans les bâtiments résidentiels, les tâches des ramoneurs consistent principalement à nettoyer et à entretenir périodiquement les systèmes de combustion et d'extraction des fumées (feux de pétrole, de gaz et de bois, etc.). L'industrie et le commerce ont également besoin des services de spécialistes compétents : Les bâtiments scolaires, les hôpitaux, les maisons, les salles polyvalentes, etc. ont une forte demande de chauffage et d'eau chaude, qui est couverte par de grands systèmes de chauffage, par exemple les systèmes modernes de chauffage aux copeaux de bois. 
Les ramoneurs offrent également des conseils sur les techniques de combustion pour les nouveaux bâtiments et, en tant qu'organe de surveillance dans certains cantons, veillent au respect des prescriptions en matière d'incendie et de protection contre les incendies. Les ramoneurs sont donc responsables du fonctionnement sûr, écologique et économe en énergie des systèmes de combustion.
En outre, les ramoneurs nettoient et entretiennent également les systèmes de ventilation de confort afin de créer un climat intérieur sain et de minimiser les risques pour la santé. Un système de ventilation propre et hygiénique est très important pour prévenir les maladies, car les moisissures et autres agents pathogènes se cachent dans les systèmes d'alimentation et d'évacuation d'air.

Les ramoneurs apportent une contribution importante à la protection contre les incendies et à la protection de l'environnement.

Quelles sont les caractéristiques d’une ramoneuse et d'un ramoneur qualifiés?

  • Bonne condition physique
  • Habileté manuelle
  • Approche logique et interdisciplinaire
  • Aptitudes techniques
  • Méthode de travail minutieuse
  • Aimer le travail et le contact avec les clients
  • Règles de civilité  

 Informations

Formation continue

Intéressé?

Dans le registre des ramoneurs, vous trouverez des entreprises de formation qui proposent un apprentissage. Vous avez d'autres questions sur cette profession intéressante et variée ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous attendons avec impatience votre message. 

nach Oben