Contrôle et nettoyage des appareils à gaz
Le certificat SSIGE atteste que le titulaire dispose des connaissances professionnelles requises pour exécuter de tels travaux sur les installations de combustion alimentées au gaz.
Les travaux de contrôle et de nettoyage par la ramoneuse ou le ramoneur consistent en une vérification de l’ensemble de l’installation de combustion alimentée au gaz portant sur la sécurité incendie. On détermine lors de ces travaux le degré d’encrassement et l’état général de l’appareil ainsi que la nécessité d’un nettoyage, le contrôle de l’installation d’évacuation (conduit de fumée et cheminée) en ce qui concerne l’encrassement, l’état général, les modifications des sections transversales et la sortie des gaz, l’aspect de la flamme (évent. mesure des gaz de fumée) le contrôle visuel de l'ensemble de l'installation de combustion comprenant les conduits de gaz dans la chaufferie portant sur la corrosion, l'écoulement d'eau dans les appareils à condensation (siphon, bac de neutralisation) et l'évacuation correcte des résidus, l’apport d’air frais (air de combustion) selon la « Directive pour les installations de gaz naturel dans les bâtiments (Directive Gaz) G1 » de la SSIGE.
Structure modulaire
Contrôle et travaux de nettoyage sur les installations de chauffage à gaz
Examen
Remarque
Avec la réussite de l’examen, les participants reçoivent une confirmation qui leur permet de faire une demande de certification G205 auprès de la SSIGE Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux avec inscription au registre. Les personnes en formation obtiennent ce certificat dans le cadre de l’examen pratique de la procédure de qualification.
Infos et règlements
Contact
Secrétariat de cours Ramoneur Suisse
Susanne Münch
Tél +41 62 834 76 52
Formulaire de contact